LE LIFTING DES BRAS

Prise en charge ?

Seulement dans le cas de séquelles d’amaigrissement, soumis à une entente préalable avec le médecin conseil de la sécurité sociale.

Objectif

L’esthétique des bras peut être perturbé de différentes façons :

• un excès de graisse donnant aux bras un aspect « massif » disgrâcieux
  • un relâchement cutané lié au vieillissement de la peau, ou à un amaigrissement.

Lors d’un amaigrissement important, la peau située à l’intérieur des bras peut fortement se détendre. Ceci entraîne presque toujours une gêne physique et des complexes empêchant le port de vêtements sans manches, chez des patientes ayant fait des efforts alimentaires considérables, voire même une chirurgie bariatrique, et désireuses de redonner enfin une harmonie à leur corps.

Le Lifting des Bras, également appelé Brachioplastie ou Dermolipectomie brachiale interne, permet de remettre en tension les tissus en enlevant l’excès  de peau et de graisse, au prix d’une cicatrice dissimulée à la face interne du bras. Elle redonne un aspect esthétique via une liposuccion le plus souvent associée à  une plastie si la peau des bras est trop relâchée.

Ces techniques peuvent être adaptées à la chirurgie esthétique dans les relâchements liés à l'âge, mais la rançon cicatricielle est alors évidemment bien plus discrète (plus courte à la face interne du bras ou à la racine du bras dans le creux axillaire).

En pratique : le lifting des bras à Brest

Préopératoire

Arrêt du tabac au moins 1 mois avant et après l’intervention

Durée de l'intervention

De 1 à 2 heures selon l’importance de l’excès

Mode d'anesthésie

Générale

Durée d'hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Durée de la convalescence

3 jours de repos suffisent en cas d'activité professionnelle ne nécessitant pas d'effort physique (sédentaire, en bureau etc.). Si la profession est au contraire très "physique", les patientes parviennent en général à adapter leur poste transitoirement, sans quoi 1 à 2 semaines de repos seront nécessaires.

Suites

• Peu de douleur en général, facilement calmée par des antalgiques classiques. En cas de plastie, il existe souvent au début une sensation de tension à l’élévation du bras
  • Les ecchymoses (bleus) et l’œdème (gonflement) s’estompent à partir de la troisième semaine
  • Reprise des activités professionnelles : entre 3 et 15 jours en fonction de l'intensité physique de la profession
  • Reprise des activités sportives au bout de 6 à 8 semaines
  • Suivi régulier à 1, 2 et 4 semaines, 3 mois et 1 an
  • Résultat visible immédiatement malgré l’œdème, déjà bon à 1 mois, et résultat final à 6 mois.

Complications envisageables

• La survenue d’un hématome est rarissime : une courte reprise chirurgicale permet de drainer l’hématome, sans séquelle sur le résultat.
  • Le risque d’infection est encore plus rare
  • Un retard de cicatrisation peut survenir et nécessiter l’application de tulle gras.

Pour en savoir plus : pdf lifting des bras Lifting de la Face Interne des Bras

- lifting des bras brest -

Mis à jour par Dr Armand Boloorchi le 03/01/18       Haut de page