LE LIFTING DE LA POITRINE

 

Objectif

Elément essentiel de séduction et d’harmonie de la silhouette, la poitrine peut être à l’origine de complexes plus ou moins importants.

En effet, des perturbations psychologiques relatives à la sensation de perte de féminité peuvent parfois en résulter.

Le chirurgien doit être à ce titre à l’écoute des motivations émotionnelles, psychologiques et esthétiques de la patiente afin d’établir une relation de compréhension et de confiance.

La Ptose mammaire est définie par l’affaissement ou la chute des seins. Ceci survient en général à la suite de grossesses, d’allaitement, d’amaigrissement, ou bien par simple relâchement cutané lié à l’âge.

L’objectif va être de « rajeunir » votre poitrine en recréant le galbe des seins, et apporter ainsi une harmonie à la silhouette et un mieux être.

Il existe 3 cas de figures :

  • S’il s’agit simplement d’une perte de volume, la mise en place de Prothèses Mammaires va recréer le galbe du sein.
  • S’il n’existe pas de perte de volume mais une simple distension de la peau, il faut réaliser une Cure de Ptose ou Mastopexie, véritable « Lifting de la Poitrine », pour remonter les seins.
  • Si les 2 facteurs coexistent, chute du sein et perte de volume, il sera nécessaire de réaliser une Mastopexie avec mise en place d’implants mammaires

 

En pratique : le lifting de la poitrine à Brest

Durée de l'intervention

Mastopexie : 1 à 2h
Mastopexie-Prothèse : 2 à 3h

Mode d'anesthésie

Générale

Durée d'hospitalisation

1 à 2 jours

Durée de la convalescence

3 jours de repos suffisent en cas d'activité professionnelle ne nécessitant pas d'effort physique (sédentaire, en bureau etc.). Si la profession est au contraire très "physique", les patientes parviennent en général à adapter leur poste transitoirement, sans quoi 1 à 2 semaines de repos seront nécessaires.

Suites

  • Pas ou peu de douleurs facilement calmées par des antalgiques classiques
  • Port d’un soutien gorge de contention adapté sans armature pendant un mois jour et nuit.
  • Reprise des activités professionnelles : entre 3 et 15 jours en fonction de l'intensité physique de la profession
  • Reprise des activités sportives au bout de 6 semaines
  • Suivi régulier à 1, 2 et 4 semaines, 3 mois et 1 an.

Complications envisageables

  • La survenue d’un hématome est rarissime : une courte reprise chirurgicale permet de drainer l’hématome, sans séquelle sur le résultat.
  • Le risque d’infection est encore plus rare
  • En cas de Mastopexie-Prothèse : à distance de l’intervention (en général la 1ère année ou bien plus tard au delà de 10 ans), peut survenir très rarement le phénomène de coque spécifique aux prothèses mammaires : il s’agit d’une rétraction et d’un épaississement de la capsule qui s’est normalement formée autour de la prothèse. Ceci nécessite une brève intervention consistant simplement à sectionner cette capsule (« capsulotomie »). 

 

Pour en savoir plus : pdf lifting de la poitrine Le Lifting de la Poitrine (ou Chirurgie de la Ptose Mammaire)

  Mis à jour par Dr Armand Boloorchi le 03/01/18       Haut de page