L'EPILATION LASER

 

Objectif

L’Epilation Laser est un acte strictement médical qui ne peut bien entendu être pratiqué que par des médecins qualifiés (Chirurgiens Plasticiens et Dermatologues).

Cette épilation laser est dite « Définitive » :

en effet, avec un recul de près de 20 ans au sein de notre cabinet, l’absence de récidive a démontré la pérennisation dans le temps de l’efficacité de ce traitement. Avec ces 20 années de pratique et d'expérience, le Centre ARMONY met aujourd'hui à votre disposition une des plus grandes expertises médicales en terme d'épilation laser définitive : nous avons développé au cours de toutes ces années des protocoles personnalisés optimisés afin de permettre à chaque patient de se rapprocher au mieux du résultat escompté.

Nous disposons dans notre centre de plusieurs types de lasers afin de réaliser l’épilation de manière optimale en terme de sécurité et d’efficacité : le Laser ALEXANDRITE pour les peaux plus claires, ainsi que le Laser PALOMAR qui permet de traiter toutes les couleurs de peau.

Ces lasers sont à la pointe de l’épilation dite « définitive » et permettent à eux deux de traiter l’ensemble des phototypes (toutes les couleurs de peau).

Les instituts de beauté et centres de soins esthétiques ne peuvent évidemment pas proposer cet acte médical. On peut cependant parfois constater des publicités erronées d’« épilation à effet laser » ou même d’ « épilation laser » : il s’agit en réalité d’épilation à la lumière pulsée dont l’efficacité reste transitoire (quelques mois).

 

ARMONY - EPILATION LASER : PRINCIPES et EXPLICATIONS

 

Principe

Le principe de l’épilation laser repose sur l’absorption d’une énergie lumineuse (le laser) par la mélanine du poil. Cette énergie va être transmise par la tige du poil jusqu’au bulbe pileux et détruire celui-ci. Le poil sert donc de conducteur à l’énergie photo-thermique (chaleur) qui va détruire le bulbe en respectant la peau.

L’efficacité de l’épilation laser est fonction de plusieurs paramètres :

  • la couleur et l’épaisseur du poil : plus le poil est foncé et épais, plus  le traitement est efficace. Les poils clairs (blonds ou blancs) et le duvet résistent au traitement.
  • la couleur de la peau : aujourd’hui, avec le laser PALOMAR, toutes les couleurs de peau peuvent être traitées.
  • la phase de croissance du poil : c’est en « phase anagène », phase de croissance active du poil, que la mélanine est la plus abondante, et que le traitement sera le plus efficace. Tous les poils ne sont pas en phase active en même temps. Ceci explique la nécessité de plusieurs séances pour un résultat définitif.

 

En Pratique : l'épilation laser à Brest

  • lors de votre première consultation, un « test » est réalisé afin de déterminer l’intensité adaptée à votre couleur de peau.
  • les épilations à la cire, à la pince et à l’épilateur électrique sont proscrites, ainsi que toute décoloration sur la zone concernée 1 mois avant la séance. La patiente pourra par contre utiliser le rasoir, la coupe au ciseau ou la crème dépilatoire.
  • une protection écran total sera pratiquée sur les zones à traiter afin d’éviter tout bronzage « actif » (lié au soleil). Les autobronzants et les gélules bronzantes au bétacarotène sont contre indiqués.
  • la veille ou, au mieux le matin même, les poils doivent être rasés.
  • le traitement est indolore ou très peu douloureux grâce au refroidissement de la peau par un gel réfrigéré.
  • une crème anesthésiante EMLA est prescrite pour le maillot.
  • la durée du traitement est fonction de l’étendue de la zone à épiler : de 5 min pour les aisselles à 30 min pour les jambes complètes.
  • pas d’exposition au soleil pendant 15 jours.
  • protection solaire sur les zones traitées.
  • le traitement s’étale sur environ 18 mois à raison d’une séance tous les 2 à 3 mois.

- epilation laser brest -

 

 

 

  Mis à jour par Dr Armand Boloorchi le 03/01/18       Haut de page