L'INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE
Objectif
Avec l’âge, on constate un relâchement de l’ensemble des tissus à l’exception des muscles qui se raidissent. En effet, au niveau du visage, certains muscles étroitement reliés à la peau se rétractent et entraînent l’apparition de plis et de sillons :
Utilisée depuis plus de 30 ans en thérapeutique, aujourd’hui son emploi en esthétique est réservé à quelques praticiens seuls à même de garantir votre sécurité.
Ainsi, sous réserve de précautions d'utilisation en des mains expérimentées, l’injection de toxine botulique donne des résultats spectaculaires, faisant de ce produit un instrument majeur de lutte contre le vieillissement du visage.
La toxine botulique permet de relâcher la contraction musculaire dans certaines zones pour faire disparaître les rides d’expression. Une bonne technique d’injection permet de diminuer la contraction musculaire sans la bloquer complètement. Il est ainsi possible au prix d'une procédure simple de donner un air plus reposé à un visage sans le figer.
Cette technique peut également venir en complément d’actes de chirurgies esthétiques.
En pratique : l'injection de toxine botulique à Brest
Contre-indications
Déroulement d’une séance
Elle a lieu au cabinet : une application de pommade anesthésiante « EMLA » permet d’améliorer le confort du patient. La séance d’injection est réalisée en une quinzaine de minutes.
Ces soins peuvent se faire pendant une journée de travail et le patient peut reprendre son activité immédiatement au prix parfois de petites ecchymoses.
Précautions après la séance
Dans les 24 heures suivantes, nous vous recommandons :
Risques modérés et transitoires
Durée de l'efficacité du traitement
L’action de la toxine botulique apparait dans un délai de 4 à 7 jours.
L’efficacité du traitement se maintient pendant 3 à 6 mois après les premières séances. Il convient de pratiquer plusieurs injections avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. En effet, au fur et à mesure que les séances sont répétées, le muscle à tendance à s’atrophier et les résultats peuvent se maintenir pendant un an. Cette stabilisation peut être acquise à partir de 3 injections, mais pour certains patients, cela nécessitera 8 à 10 injections.
Pour en savoir plus : Injections de Toxine Botulique
- injection de toxine botulique brest -
Mis à jour par Dr Armand Boloorchi le 03/01/18 Haut de page