LE COMBLEMENT PAR L’ACIDE HYALURONIQUE

 

Objectif 

Les altérations  associées au relâchement cutané lié à l’âge sont responsables de l’apparition de rides et de sillons qui s’impriment sur le visage, lui donnant un aspect triste et fatigué. 

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui lui assure son hydratation. Avec le temps, il diminue en quantité, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent. La peau perd en densité et en tonicité et les rides apparaissent.

A 50 ans, les études montrent que l’on a perdu plus de 50% de notre capital en acide hyaluronique.

L'injection d'acide hyaluronique est donc la réponse adaptée pour masquer ces rides ou sillons mal vécus par les patients, et obtenir ainsi un effet de rajeunissement du visage. Il s’agit d’une substance résorbable, naturelle, présente à l’état normal dans les tissus sous-cutanés,  donc parfaitement sûre. 

Pour toutes ces raisons, l’acide hyaluronique est aujourd’hui du fait de son innocuité le produit de comblement le plus utilisé par l’ensemble des chirurgiens plasticiens spécialistes qualifiés en France : en effet, il est préférable de choisir un produit de comblement résorbable dont les effets sont temporaires (entre 6 mois et 1 an) et où l'entretien devient progressivement annuel, mais qui en contre partie présente l'indéniable avantage d’annuler quasiment tout risque de granulome à corps étrangers, dont l’inflammation voire l’infection pourraient survenir même à distance du geste. 

Cela consiste en injecter sous la peau ce produit « volumateur » pour combler et atténuer les rides, dépressions, et sillons marqués  liés à l’âge. Ces produits peuvent ainsi faire attendre un lifting par exemple, ou bien venir en complément. 

L'acide hyaluronique permet de traiter :

  • les sillons nasogéniens qui joignent les narines aux coins de la bouche,
  • les plis d’amertume qui partent des coins de la bouche et rejoignent le menton,
  • les rides verticales des joues,
  • les cernes en creux qui marquent les paupières inférieures,
  • les creux qui partent du coin interne de l’œil et s’étendent sur la joue (vallée des larmes),
  • les lèvres qui se marquent de rides verticales et qui perdent du volume : l’acide hyaluronique permet de redessiner l’ourlet et le contour  des lèvres, et de les repulper
  • la perte de volume des pommettes, et du menton.

 

En pratique : comblement par l'acide hyaluronique à Brest

Présentation

L’acide hyaluronique se présente sous forme de seringues préremplies d’un gel transparent montées d’une aiguille très fine. Injecté plus ou moins profondément dans la peau, il va «regonfler» la ride et redonner un aspect naturel lisse et tendu à la peau.

L’acide hyaluronique injecté se mélange à l’acide hyaluronique naturel de la peau en assurant une forte hydratation du derme pour lui redonner son volume et sa tonicité. 

Déroulement d’une séance

Elle a lieu au cabinet : une application de pommade anesthésiante « EMLA » permet d’améliorer le confort du patient. Pour certaines zones très sensibles comme les lèvres, une anesthésie loco-régionale (comme chez le dentiste) est possible, rendant le traitement totalement indolore. 

Les résultats sont immédiatement visibles, mais apparaissent encore mieux à 48h.

Très peu d’effets indésirables

  • Des ecchymoses (bleus) et rougeurs peuvent survenir sur les zones traitées. Elles disparaissent en quelques jours et le maquillage permet de les masquer.
  • Rarement, un léger gonflement (œdème) peut être présent pendant 24h à 48 h. L’application de glace et les massages accélèrent sa disparition.
  • La zone traitée peut être un peu « dure » au toucher, le temps que l’acide hyaluronique se mette en place, ce qui peut prendre quelques jours.
  • L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus sûr, cependant le risque zéro n’existe pas et des cas rarissimes de granulomes inflammatoires ont été décrits. Il existe fort heureusement un « antidote », la hyaluronidase, qui peut être injectée dans ces « boules »  pour entrainer leur  résorption .
  • Une sensibilité des points d’injection, un œdème prolongé sont très rares.

 

Pour en savoir plus : pdf acide hyaluronique Injections de Produit de Comblement (dont l'Acide Hyaluronique)

- comblement par l'acide hyaluronique brest -

  Mis à jour par Dr Armand Boloorchi le 03/01/18       Haut de page