L'ABDOMINOPLASTIE
Prise en charge ?
Concernant l’abdomen, les interventions prises en charge par la sécurité sociale concernent les patientes présentant « un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis ». On parle alors d’Abdominoplasties. En l’absence de tablier, il s’agit du « Lifting abdominal » non pris en charge.
Objectif
Les disgrâces affectant la paroi abdominale, centre de la féminité, peuvent apparaître après des grossesses, un amaigrissement, ou bien simplement par le vieillissement de la peau. Leur retentissement psychologique est la cause d’une entrave à une vie sociale harmonieuse en rapport avec une image de soi dégradée, et parfois un repli sur soi.
L’Abdominoplastie, également appelée Plastie abdominale ou Dermolipectomie abdominale, peut jouer sur les 3 éléments constitutifs de la paroi abdominale : la peau vergeturée, fripée ou relâchée, la graisse excédentaire, et les muscles potentiellement détendus.
Il s’agit d’une véritable remise en tension de la totalité de la paroi abdominale. Généralement associée à une lipoaspiration, cette chirurgie permet de redonner un ventre plat et une silhouette harmonieuse, au prix d’une cicatrice basse sus pubienne rejoignant les flancs et masquée par les sous-vêtements.
En pratique : l'abdominoplastie à Brest
Préopératoire
Arrêt du tabac au moins 1 mois avant et après l’intervention
Durée de l'intervention
Entre 2 et 3 h
Mode d'anesthésie
Générale
Durée d'hospitalisation
3 à 4 jours en général
Durée de la convalescence
2 à 4 semaines
Suites
Complications envisageables
Pour en savoir plus : L'Abdominoplastie
- abdominoplastie brest -
Mis à jour par Dr Armand Boloorchi le 03/01/18 Haut de page